L'Art floral des tapis d'Orient

 Même si beaucoup de tapis d'Orient ont des motifs floraux, certains tapis n'ont que des motifs géométriques.

Organisation du musée

Sur la mezzanine sont rassemblés les tapis de Chine, de l'Asie centrale, Afghanistan et Inde.

Dans la grande pièce du rez-de-chaussée, sont rassemblés les tapis d'Iran et du Caucase.

 

Enfin, dans la petite pièce du fond, les tapis de Turquie y trouvent leur espace de présentation.

Les fleurs des tapis de Chine

Caractéristique: proximité de la représentation avec la réalité des fleurs. Cette représentation est porteuse d'une symbolique de souhaits. Les deux fleurs les plus souvent représentées sont le lotus et la pivoine. On trouve aussi le chrysanthème, le rameau fleuri du pêcher, le narcisse.


En Asie centrale, (Turkestan, Afghanistan), les tapis ont peu de fleurs et toujours très stylisées.

Au contraire en Inde, les fleurs sont réalistes, luxuriantes.

Tapis Béchir d'Afghanistan.

En Perse

Sur les tapis iraniens, l'influence chiite se manifeste par un art floral différent de celui de la Turquie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux tapis persans offrent une multitude de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres, souvent liées par des rameaux feuillus, formant des arabesques d'autant plus souples que le nœud persan permet une très grande précision du dessin.

Voir le tapis persan du flyer.

En Turquie et au Caucase

L'influence sunnite austère entraîne assez peu de représentations réalistes de la nature. Les fleurs sont très stylisées. C'est le concept de fleur qui est représenté.

Quelques fleurs sont néanmoins identifiables:

L'œillet, la tulipe, la fleur de pommier.

Tapis turc Mélas de 1880