CHAMP ET BORDURES DU TAPIS

En Orient, le tapis a toujours rempli une double fonction, à la fois pratique et symbolique.

Il constitue en effet un espace magique où les bordures représentent les éléments terrestres et humains,
érigés en défenseurs du champ, représentant l'univers et le divin.
Le champ d'un tapis symbolise indiscutablement le caractère indéfini de la figure divine, présent dans plusieurs religions mais qui, dans la religion musulmane, est un concept essentiel. Allah est partout, en tous lieux, et le champ du tapis, formé de points infinis, représente précisément cette idée.
Tout comme chaque dessin, le tapis peut donc être le médiateur entre Dieu et les fidèles, et la multiplication d'éléments modulaires dans le champ rend graphiquement l'idée de ce concept d'ubiquité du centre.

 Les symboles qui apparaissent autour de cet espace représentant symboliquement le divin ne sont rien d'autre que les intermédiaires qui vont favoriser l'élévation du fidèle en le plongeant dans un univers paradisiaque en contact avec la divinité, et cela même lorsqu'ils reproduisent fidèlement et simplement des éléments naturels.

Évidemment, cet espace sacré doit être restreint et ne pas être souillé par la sphère profane. C'est dans ce but que l'on a créé les bordures. Les motifs, très divers mais désormais bien répertoriés, qui les habitent sont toujours et de façon obsessionnelle répétés à l'identique sur tout le périmètre du tapis. C'est là une simple mais efficace façon symbolique de rappeler la petitesse, la fragilité et le lent, inexorable et éphémère parcours de l'homme par rapport à l'infini divin.

LE PAVAGE

 C'est le motif le plus ancien connu, retrouvé sur le tapis de Pazyryk (Ve siècle avant notre ère). Il est constitué d'un élément du champ répété à l'identique.

Sur le tapis de Pazyryk, le motif de base du champ est carré, contenant une étoile.
Tapis urbain, ce tapis présente un motif imitant les pavages des palais. On peut penser que les chefs de clans nomades, réunis par leur roi, ont repris ce motif sur leurs tapis, le pavage devenant alors signe d'autorité et de prestige.

 

 La forme géométrique de base est variable : on peut également avoir un hexagone, un octogone, régulier ou non, un losange, ou une forme quelconque, mais qui peut se reproduire sans élément intermédiaire.

Les tapis Belouchs ont su conserver ce type de motif ancien.

 Parmi les autres tapis, ceux de Bakthiar ont souvent une base de pavage, même si les éléments sont souvent loin d'être tous identiques.

Voir l'exposition sur les tapis à pavage. Bouchemaine 24 janvier-23 février 2020.

Documentation: Livre "Carrelage de laine, les tapis à pavage".