A l'origine

Depuis 2002, quelques amateurs de tapis d'Orient de  la région d'Angers se sont réunis pour échanger et organiser de petites expositions. ( Première exposition, novembre 2002 à St Martin du Fouilloux)

Décembre 2004, parution de la première lettre mensuelle.

2008, l'association "Tapis de Tradition-TRAD" est officiellement créé.

2013, l'association est reconnue d'intérêt général.

2017, Première installation temporaire du musée des tapis  à Les Rosiers sur Loire (49)

2018, Le musée des tapis arrive à Ingrandes sur Loire, local de La Riottière, ancien magasin d'antiquités.

2023, Le musée des tapis trouve sa place dans l'église du Fresne d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Sa superficie est multipliée par 2,5.

Pourquoi l'église du Fresne?

La commune d'Ingrandes dispose de deux églises, à 500m l'une de l'autre.

Celle d'Ingrandes, reconstruite après la dernière guerre mondiale est classée "Monuments du XXe siècle".

Celle du Fresne, commune rattachée , construite en 1856 était très peu utilisée, donc peu entretenue.

Une convention a été signée entre la commune et le diocèse pour utiliser cette église aussi à des fins culturelles.

Une seconde convention entre la commune et l'association "Tapis de tradition-Trad"(27 avril 2023)  a permis au Musée des tapis de trouver un local mieux situé, bien plus grand, au cœur de la commune.

C'est ainsi que le musée a pu ouvrir dès la mi mai 2023.

Historique de l'église du Fresne

Novembre 1842: M.Pergeline, maire de Montrelais obtient du diocèse de Nantes puis du roi Louis-Philippe la construction d'une église.

1843: Les terrains de l'église et du cimetière sont acquis.

1844: Pose de la première pierre. La construction demandera 27 ans

5 septembre 1871: on peut entendre les cloches.

Au-dessus du portail d'entée, un ex-voto est la reproduction d'un vaisseau de 2 ponts et 80 canons, offert par Jean Albert, seul rescapé d'un naufrage. Les mariniers sont nombreux dans la commune..

1922: Dans le transept ouest , le monuments aux morts est entouré d'une fresque réalisée par J.E.Chapleau.