Exposition 2019 au Musée des Tapis: Les Animaux des Tapis orientaux

Le Musée des Tapis d’Ingrandes-Le Fresne présente une toute nouvelle exposition de tapis orientaux avec pour thème : les animaux.

C’est l’occasion de se rendre compte que les animaux préférés des Occidentaux sont bien différents de ceux des Orientaux.

Soixante-dix tapis de la route de la soie racontent les rapports de l’homme et des animaux. Sur un tapis, on trouvera en le cherchant bien, un seul petit animal, alors que sur un autre, il y en aura une multitude et que sur un troisième, un animal sera privilégié et occupera l’essentiel du champ du tapis.

Les tapis de Chine, en soie pour les plus récents, en laine pour les plus anciens, avec des grues, des cerfs, des papillons accompagnent les tapis de Perse, d’un tout autre style et d’un tout autre choix d’animaux (lion, mouton, guépard).

Par contre, on trouvera difficilement des animaux sur les tapis de Turquie ou du Turkestan, pays frappés par un interdit religieux.

En plus des animaux bien réels, certains tapis présentent des animaux fantastiques (dragon, phénix), tous porteurs de significations symboliques plus ou moins connues.

 

Les tapis à animaux offrent un univers onirique et l’on ne sait si l’on doit d’abord examiner la composition d’ensemble, souvent complexe, ou se laisser entraîner à la découverte de la beauté des animaux représentés.

Certains animaux ont une forte charge symbolique : c’est le cas du lion qui figurait sur le drapeau iranien avant la révolution de 1979. La grue, assimilée au phénix transporte les âmes vers les Immortels taoïstes, tandis que le tigre est l’animal vénéré du bouddhisme tibétain. Quant au mouton, c’est l’animal à qui le nomade doit sa survie et qui est aussi important qu’un membre de sa famille.

Y-a-t-il un animal bien plus représenté que les autres sur les tapis ? oui, car il évoque le Paradis. Vous en découvriez les multiples images et significations en parcourant l’exposition.